top of page

Le Maine coon et sujet à 2 maladies qui se transmettent génétiquement. Tout éleveur serieux doit faire tester ces réproducteurs afin de s'assurer qu'il ne fait  pas reproduire des chats porteurs de ces maladies.

Chez les Amours du Maine, tout les reproducteur sont testés. Nous prévoyons une échographie de contrôle tout les 18 mois environs afin de s'assurer que tout nos reproducteurs sont sains.

Nous mettons les résultats des tests à votre disposition en cas d'achat d'un de nos chatons.

H.C.M (Cardiomyopathie Hypertrophique)

La cardiomyopathie hypertrophique, couramment appelée CMH ou HCM (pour Hypertrophic CardioMyopathy) se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. Le coeur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides.

Les signes précurseurs de la maladie sont souvent imperceptibles; Ils se caractérisent pas un souffle cardiaque, des arythmies cardiaques, des difficultés respiratoires, une intolérance à l'exercice, une fatigabilité. Cette maladie apparait entre 4 mois et 15 ans, se développe progressivement et peut conduire à la mort brutale de l'animal même si aucun symptôme sévère ne s'est encore exprimé.

La présence d'un des gènes responsables de cette maladie (mutation du gène MyBPC3) peut etre détectée à l'aide du test ADN HCM1.
On recense alors 3 cas:

Le chat est dit "homozygote normal" ou "sain", il n'est donc pas porteur du gène à l'origine de la maladie.


Le chat est dit "hétérozygote muté" , cela signifie que la mutation est présente sur une des allèles du gène, le chat est donc porteur de la maladie et a des chances de la développer un jour. S'il a des chatons avec un chat sain, 50% des chatons seront hétérozygotes et 50% seront sains.


Le chat est déclaré "homozygote muté". Dans ce cas, le chat à un fort risque de développer une grave et/ou précoce forme de HCM.

Cependant, il est important de signaler qu'il existe d' autres formes de HCM qui ne sont pas détectables par ADN car sont situées sur d'autres gènes.
Il est donc préférable de tester les reproducteurs par échographie doppler couleur de façon régulière(tout les 2 ans).

 

P.K.D (Polykystose rénale)

Cette maladie touche plus particulièrement le Persan.

Elle se caractérise par l'apparition de nombreux kystes sur le tissu rénal , leur nombre et leur taille augmente avec l'age du chat, jusqu'à ce que les reins ne puissent plus assurer leur fonction.
Tout comme la HCM c'est une maladie héréditaire.
Il n'existe cependant que deux cas: soit le chat est sain (homozygote normal) soit il est porteur du gène malade (hétérozygote muté) et donc développera la maladie plus ou moins rapidement.

Afin de déceler cette maladie il existe toujours deux techniques: l’échographie et le test ADN qui n'est réellement testé que pour le Persan.
La PKD est bien moins présente (voire quasi inexistante) chez le Maine Coon par rapport à la HCM.

CHATTERIE DES AMOURS DU MAINE

Gladiator des Amours du Maine

Qui vie chez Karim et sa famille

Gladiator des Amours du Maine

Qui vie chez Karim

bottom of page